Qui sommes nous


Un acteur culturel de premier plan
Fondée en 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, L’Équipe Spectra contribue depuis au développement et au rayonnement de la scène culturelle montréalaise, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale avec maintes réalisations majeures à son actif.

Fondatrice de grands événements populaires tels que le Festival International de Jazz de Montréal, les Francos de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l’Équipe Spectra c’est aussi :

  • Des productions scéniques de grande qualité, riches et variées, conçues pour la tournée ;
  • Une étiquette de disques audacieuse, misant aussi bien sur les découvertes que sur les grands noms d’ici et de la scène internationale ;
  • Un complexe culturel unique en son genre, logeant une salle de spectacle et un centre de documentation-cinémathèque sur le jazz, au cœur du Quartier des spectacles dans la Maison du Festival ;
  • Une agence d’artistes dynamique, représentant certains des artistes les plus talentueux et les plus respectés de la scène québécoise et française ;
  • Des salles de spectacles reconnues : le MTELUS, M2 et le Studio TD.
1977
Alain Simard s'associe à André Ménard et à Denyse McCann pour fonder Spectra Scène, aujourd'hui appelé L'Équipe Spectra.
1979
Alain Simard crée l'étiquette de disques Spectra, aujourd'hui appelée Spectra Musique.
1980
La première édition du Festival International de Jazz de Montréal(FIJM), à l’Île - Sainte - Hélène, réunit une centaine d’artistes, dont Chick Corea, Gary Burton, Vic Vogel et Ray Charles et attire quelque 12 000 festivaliers.
1982
Alain Simard lance la salle de spectacle le Spectrum avec le groupe Public Image Limited.
1986
Tout en franchissant la barre des 1000 musiciens à son répertoire, le FIJM lance son premier grand événement gratuit, une formule qui deviendra l’une des marques de commerce de l’événement.
1989
La première édition des FrancoFolies de Montréal est présentée au Spectrum.
1997
Le premier grand concert gratuit de l’histoire des FrancoFolies de Montréal attire quelque 30 000 festivaliers.

L’Équipe Spectra fait l’acquisition d'une discothèque et salle de spectacle nommée Métropolis.
2000
MONTRÉAL EN LUMIÈRE est lancé, avec Paul Bocuse et Charles Dutoit à la présidence d’honneur. La première édition du festival séduit 200 000 visiteurs.
2004
Le 5e anniversaire de MONTRÉAL EN LUMIÈRE marque le lancement de la première édition de Nuit Blanche à Montréal. Ce sont 100 000 noctambules qui se présentent sur le site.

Avec 2 millions de visites, le Festival International de Jazz de Montréal fête ses 25 ans en grand et s’inscrit dans le Guinness World Records comme plus grand festival de jazz au monde.
2009
L’importance culturelle du FIJM et l’immense foule qu’il attire annuellement incitent la ville à repenser une section de la rue Jeanne-Mance. Ce réaménagement mènera à l’inauguration de la Place des Festivals avec un spectacle de Stevie Wonder.
2009
L’immeuble Blumenthal est cédé au Festival International de Jazz de Montréal pour une durée de 30 ans. La Maison du Festival sera inaugurée entre ses murs.
2013
C’est le 25e anniversaires des FrancoFolies de Montréal ! La foule atteint un sommet avec 1 million de visites sur le site.
2014
L’achalandage sur le site de MONTRÉAL EN LUMIÈRE dépasse le million de visites.
2017
Le Metropolis, acquis en 1997 par l’Équipe Spectra est rebaptisé le MTELUS.
2018
Les FrancoFolies de Montréal deviennent les Francos de Montréal pour de souligner le vent de renouveau amené par l’arrivée de Laurent Saulnier à la vice-présidence de la programmation.
2019
Le Festival International de Jazz de Montréal fête son 40e anniversaire.

Pour le 20e anniversaire de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, plusieurs nouveautés sont annoncées pour le volet gastronomique : le Quartier Gourmand, la Nuit Gourmande et les Circuits gourmands.
2021
L'Astral, salle de spectacle située dans la Maison du Festival, est rebaptisé Le Studio TD.
2022
La 22e édition de Montréal en Lumière met pour la première fois le patin à l’honneur, entre autres grâce au tout nouveau Sentier de patin surplombant la Place des Festivals.

Laurent Saulnier devient consultant pour le FIJM et les Francos de Montréal après avoir consacré 23 ans de sa carrière à en diriger la programmation. On assiste à la nomination de Maurin Auxéméry à titre de directeur de la programmation